Le régulateur de condensation

La condensation :

Lorsque le point de rosée est dépassé, l’excès de vapeur d’eau forme des gouttelettes. Ce passage, où le gaz devient liquide, s’appelle « la condensation ». Dans la construction, ce phénomène se produit lorsque l’air intérieur (chaud) entre en contact avec une paroi froide (dont la température est inférieure au point de rosée).
Il est donc préférable de choisir une option avec application d’un régulateur de condensation en sous face de la tôle de couverture.

Le régulateur de condensation :

C’est un feutre non-tissé qui absorbe les gouttes d’eau jusqu’à ce qu’elles s’évaporent grâce à la ventilation.
Cette option DOIT ETRE commandée en même temps que votre bâtiment. Le régulateur de condensation ne pourra en aucun cas être mis en place après installation des tôles de couverture.

Domaine d’application :

Bâtiments fermés non isolés, bâtiments de stockage, abri de jardin, garage, bâtiment élevage, salle de gavage…

Epargne :

La réalisation d’une épargne permet d’éviter l’apparition de certains désordres (décollage du feutre, moisissures,…) qui résultent de conditions extrêmes ou d’une pose inadéquate. C’est pour prévenir ces désordres qu’il est préconisé d’épargner le feutre au niveau des recouvrements longitudinaux, transversaux et bas de pente.
L’épargne longitudinale est automatiquement réalisée.
Pour réaliser l’épargne transversale (bas de pente), quelques éléments sont à connaître :
  • le sens de pose des tôles de couverture (la pose des tôles doit s’effectuer en sens inverse du vent)
  • la largeur de l’épargne

Gains :

Les avantages de mettre en place un régulateur sont nombreux. Ce feutre est fongicide et bactéricide. Il est également incombustible et anticorrosion. Il apporte également une isolation acoustique, amortit les vibrations et impacts. Il permet d’absorber 360g/m² d’eau, selon la norme CSTB n°30452. Sa couleur discrète habillera l’intérieur de vos bâtiments. Cet absorbant est collé grâce à une solution acrylique permanente. Sa mise en place directement en usine vous fera gagner de temps de pose et un coup de main d’œuvre, comparé à d’autres procédés existants.